Mémoires de Gail Tredwell: une lettre de Brahmacharini Lakshmi

Nous avons reçu le témoignage de Lakshmi, brahmacharini à l’ashram d’Amma

(Lakshmi est jour et nuit dans la chambre d’Amma. Elle assure l’intendance de tout ce dont Amma pourrait avoir besoin.)

Je m’appelle Lakshmi, je suis originaire de Hollande, mais cela fait 29 ans que je réside à l’ashram d’Amma à Amritapuri. De plus, cela fait 19 ans que je suis à plein temps au service d’Amma, dans sa chambre à l’ashram. Je prie ardemment pour continuer à avoir la grâce de servir Amma jusqu’à ma mort. Si j’écris, c’est parce que quelqu’un m’a mise au courant de rumeurs qui circulent sur Internet disant que Swamini Atmaprana (Dr Leela) et moi avons quitté Amma. Pour information, nous sommes toujours toutes les deux auprès d’Amma, heureuses de faire du séva.

En tout premier lieu, quand Gail prétend avoir passé 20 ans à servir Amma dans sa chambre, ce n’est pas la vérité.

Cinq ou six ans avant qu’elle ne quitte Amma en 1999, Gail ne vivait plus dans la chambre d’Amma. Elle était installée à l’étage supérieur. A partir de ce moment, elle ne descendait qu’occasionnellement pour m’aider. Même avant que je ne vienne vivre dans la chambre d’Amma, il y avait d’autres femmes qui y habitaient avec Gail et Amma.

Gail, combien de fois ai-je du endurer tes colères incontrôlables et tes attaques violentes ? Tu me frappais, me donnais des coups de pied, me pinçais, tu me crachais au visage, me tirais les cheveux et t’en prenais à moi … Presque tous les jours. Rappelle toi quand tu m’as lancé un fer brûlant ! Des résidents de l’ashram et aussi des dévots occidentaux ont été témoins de ces incidents.

Gail, en réalité, la raison pour laquelle tu as quitté l’ashram et la vie monastique est bien connue de toi, de moi et de quelques autres : tu étais amoureuse d’un dévot américain d’Amma. Après que tu sois partie, il est venu lui-même le dire à Amma. Perturbé, il a même montré à Amma les emails que tu lui avais envoyés. J’étais là quand Brahmachari Shubhamrita et un autre resident de l’ashram ont traduit pour lui ces emails en Malayalam.
Tu voulais aussi voyager autour du monde, donner des programmes par toi-même. Tu as exprimé ce désir, à moi et à plusieurs autres personnes. C’est avec de tels désirs que tu as quitté l’ashram.

Nous avons tous été souvent effrayés par ton attitude et ton comportement. Nous sommes nombreux à nous souvenir clairement du jour où en Suède tu as persuadé Amma de monter dans un bateau. Tu as pris les rames, emmené le bateau là où il y avait beaucoup de fond et l’as fait se retourner. Plusieurs membres du groupe du tour, dont moi-même ont entendu Amma te dire de ne pas faire bouger le bateau et de faire attention. Tout à coup, tout le monde s’est mis à hurler en voyant le bateau se renverser et Amma disparaître sous la coque retournée dans l’eau glacée. C’était horrible.

Malgré tout cela, Amma s’est contenté de nous demander de prier pour toi… Amma continue à dire qu’elle qu’elle ne ressent en son cœur que de l’amour à ton égard. En entendant cela, je ne peux que m’incliner devant la compassion infinie d’Amma.

Lakshmi

Have comment? Let us know.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: